Mon rôle est donc de vous éclairer sur cette pratique ancestrale précieuse et vous accompagner au mieux en appliquant le Feng Shui authentique tel qu'il a été enseigné et utilisé il y a plus de 4000 ans en Chine.
Mais qu'est-ce le Feng Shui exactement ?
Le Feng Shui, l'acupuncture d'un lieu de vie
Le Feng Shui est à un lieu de vie ce que l'acupuncture est au corps humain.
Tout lieu de vie possède une qualité énergétique et peut présenter des blocages ou vides énergétiques, tout comme le corps humain. Quand l'énergie vient à manquer, la vie devient difficile et toutes sortes de difficultés peuvent apparaître.
Rétablir l'équilibre énergétique au sein d'un logement permet de récréer les conditions favorables à la santé, au bien-être, à l'harmonie dans les relations, à l'abondance, à la prospérité et aux opportunités dans tous les domaines.
Notre logement, notre miroir
Que peut vous apporter le Feng Shui ?
Le Feng Shui vous aidera à :
- améliorer votre qualité de vie
- favoriser (ou retrouver) la santé, la vitalité et le bien-être
- créer l'abondance dans tous les sens du terme
- harmoniser vos relations (le couple, les relations parents-enfants, les relations avec les amis, avec un employeur ou ses collègues...)
- créer des opportunités positives et/ou débloquer des situations
- soutenir les différents domaines de votre vie (vie sentimentale, santé, carrière, scolarité, études, aides extérieures, reconnaissance...)
- stimuler votre fertilité (notamment si vous avez le projet d'avoir un enfant et que cela ne se concrétise pas)
- attirer plus de joie, d'optimisme, de motivation et de paix dans votre vie
Appliqué à un espace de travail et donc à une activité professionnelle, le Feng Shui vous sera également d'une grande aide pour développer et pérenniser votre activité dans de bonnes conditions, ou encore pour le bien-être au travail.
Lire la suite
Le Feng Shui s'applique à tout "lieu de vie"
La Feng Shui s'applique à tout lieu ou unité de vie, que ce soit une habitation, un local professionnel, un restaurant, un commerce ou un espace ouvert tel qu'un terrain à construire.
Un art et une science
Le Feng Shui est un art et une science taoïstes millénaires qui consistent à optimiser l'espace avec les contraintes environnementales existantes.
En réorganisant l'espace selon les principes du Feng Shui, il est possible de changer, parfois de façon radicale, la vie d'une personne.
Feng Shui se traduit littéralement par "Vent" et "Eau" (la présence et la force du vent ainsi que la présence, le débit et la direction de l'eau ayant une influence importante en Feng Shui).
C'est une science car la démarche est cohérente, méthodique, mathématique, basée sur l'observation autant que sur la vérification expérimentale, mais aussi sur des données concrètes telles que la date de construction du bâtiment, son orientation exacte, les dates de naissance des occupants et la forme du plan.
Plus précisément, c'est une science de la Terre comme la géobiologie, la géographie, l'urbanisme...
C'est un art car, de la même façon que la science médicale, sa mise en pratique demande au praticien de la finesse et de l'intelligence, une capacité d'adapter l'enseignement à la réalité de terrain.
Plus précisément, c'est un art taoïste majeur, au même titre que la médecine traditionnelle (acupuncture...) ou encore le Yi King, le Qi Gong...
Le Feng Shui partage avec tous ces arts taoïstes un corps de connaissances commun (étude de l'énergie universelle, 5 éléments, cycles du temps, trigrammes, hexagrammes...)
Tous les arts taoïstes sont cohérents entre eux de la même manière que la loi de gravité universelle s'applique dans tous les domaines de notre science.
Les fondements historiques du Feng Shui
Le Feng Shui naquit en Chine il y a plus de 5000 ans.
Dès les origines, les sages des tribus nomades qui peuplaient les terres de l'Empire du Milieu observèrent les phénomènes naturels afin d'en découvrir les secrets et les maîtriser.
De l'observation de la Nature et de sa compréhension par les Anciens, a été élaborée une schématisation, une codification de l'Univers.
Le Feng Shui s'appliquait, à l'origine, surtout aux demeures des morts avant de s'appliquer à celles des vivants et, c'est dans le Traité des Sépultures de Guo Po, que le terme "Feng Shui" apparut pour la 1ère fois.
Vers le 8ème siècle avant JC, le Feng Shui fut utilisé dans les palais afin d'y apporter prospérité et harmonie.
La dernière phase de développement du Feng Shui se produisit de 1644 à 1911 (dynastie Qing) puis sous la République de Chine (1911 à 1949).
L'intérêt de l'Occident pour les sciences chinoises émergea vers 1703 avec la découverte des trigrammes, des hexagrammes et du Yi Jing.
Puis de nombreux Chinois partirent vers "le Nouveau Monde" avec leurs familles, leurs biens et leurs Maîtres Taoïstes, formant les nombreuses "Chinatown" des grandes villes américaines.
La Révolution culturelle faillit rayer de l'Histoire tout le savoir ancestral chinois en raison de sévères répressions des pratiques traditionnelles.
Jusque dans les années 70, la connaissance du Feng Shui en Occident resta très marginale. Seuls quelques intellectuels, universitaires pour la plupart, s'intéressaient à cette science.
Puis le Feng Shui devint très populaire, aux Etats-Unis dans un premier temps, puis en Europe. C'est à ce moment-là qu'un certain Thomas Lin Yun créa et diffusa un pseudo Feng Shui (une contrefaçon grossière et nuisible du Feng Shui authentique), faisant perdre à cette science toute sa crédibilité.